Smart Water

Smart Water

Surveillance et gestion du cycle de l’eau

L’histoire et le développement des humains sont étroitement liés à l’eau. L’eau douce a été un facteur clé dans l’émergence des civilisations, non seulement dans la consommation humaine mais également pour l’agriculture et l’élevage. Les grandes civilisations se sont construites autour d’un approvisionnement régulier et contrôlé en eau. Plus tard, c’est l’industrialisation qui est devenue dépendante de l’eau et de son utilisation.

Aujourd’hui, la baisse des niveaux d’eau, les sécheresses, les inondations et la détérioration de la qualité de l’eau, peuvent être désastreuses pour les activités humaines. Dans le même temps, des populations manquent d’eau, pendant que d’autres en consomment au-delà de leurs besoins et à d’innombrables fins. Sur le dernier siècle, la consommation d’eau a été multipliée par 6.

Réseau de capteurs intelligents pour surveiller la qualité de l’eau dans les rivières, les lacs et la mer.

Plate-forme de capteurs sans fil Smart Water pour simplifier la surveillance à distance de la qualité de l’eau.

Equipé de multiples capteurs qui mesurent une douzaine des paramètres les plus significatifs  de la qualité de l’eau, Smart Water est la première plate-forme de détection de la qualité de l’eau à disposer de nœuds autonomes qui se connectent au Cloud pour le contrôle de l’eau en temps réel.

Waspmote Smart Water convient pour la surveillance de l’eau potable, la détection des fuites chimiques dans les rivières, la mesure à distance des piscines et des spas, et les niveaux de pollution de l’eau de mer.

Les paramètres de qualité de l’eau mesurés comprennent le pH, l’oxygène dissous (DO), le potentiel d’oxydation-réduction (ORP), la conductivité (salinité), la turbidité, la température et les ions dissous (Fluorure (F-), Calcium (Ca2+), Nitrate (NO3-), chlorure (Cl-), iodure (I-), Cuivre (Cu2+), Bromure (Br-), Argent (Ag+), Fluoroborate (BF4-), Ammoniac (NH4), Lithium (Li+), Magnésium (Mg2+), Nitrite (NO2-), Perchlorate (ClO4), Potassium (K+), Sodium (Na+).

La plate-forme Waspmote Smart Water est un réseau intelligent de capteurs ultra basse consommation conçus pour une utilisation dans des environnements difficiles d’accès afin de détecter en temps réel les changements et les risques potentiels pour la santé publique.

Waspmote peut utiliser la connectivité cellulaire (3G, GPRS, WCDMA) et longue portée 802.15.4/ZigBee (868/900MHz) pour envoyer des informations au Cloud, et peut être alimenté par des panneaux solaires qui chargent la batterie pour maintenir son autonomie. Les noeuds Smart Water sont prêts à être déployés et les sondes des capteurs peuvent être recalibrés ou changés sur le terrain.

“Smart water” est une amélioration par rapport au contrôle de la qualité de l’eau existant en termes de précision, d’efficacité et de faibles coûts d’exploitation. Pour les municipalités, les systèmes de détection et de surveillance de la qualité de l’eau doivent être fiables, autonomes et flexibles “, Avec Waspmote, une solution complète Smart Water est maintenant disponible pour une meilleure gestion des ressources en eau.