Comment se protéger contre la transmission aérienne du Coronavirus (Covid-19) ?

Masque contre le coronavirus : est-ce efficace ?

Les masques anti-projections, dits « chirurgicaux », à usage médical, sont généralement portés dans les blocs opératoires et sont dédiés à éviter des transferts de bactéries ou virus, du chirurgien vers le patient. Nous savons que le coronavirus Covid-19 se transmet sensiblement comme la grippe, d’homme à homme, par contact ou voie aérienne.

Le masque chirurgical convient particulièrement aux personnes suspectées contaminées pour limiter les risques de transmission. Il doit cependant être remplacé toutes les 3 heures, et en aucun cas réutilisé.  Il est alors nécessaire d’utiliser au minimum un masque à usage médical de type II conforme à la norme NF EN 14683

En prévention, le masque peut agir comme une barrière au virus, notamment si vous vous êtes exposés dans un lieu public, mais il faut alors opter au minimum pour des masques de type FFP2, inconfortables sur de longues périodes et plus généralement réservés au personnel soignant. Il est également important de veiller à bien les positionner sur le visage et les remplacer régulièrement.

Purificateur d’air professionnel contre le coronavirus : est-ce efficace ?

Il est tout d’abord important de différencier les purificateurs d’air domestiques et les purificateurs d’air professionnels. La pollution dans l’air est un mélange de particules, gaz, composés chimiques et micro-organismes très différents d’un environnement à un autre, avec des niveaux de concentrations au m3 parfois très importants. Un purificateur d’air domestique peut s’avérer complétement inefficace dans un environnement avec des polluants spécifiques et en fortes concentrations, un environnement domestique présentant généralement beaucoup moins de polluants qu’un milieu médical ou professionnel (atelier, salon de coiffure, open space, école…).

Il convient aussi de prendre en compte les personnes sensibles, exposées ou fragilisées (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou atteintes de cancer…). Dès lors que la situation présente des enjeux de santé, le choix d’un purificateur d’air professionnel s’impose.

Eolis Air Manager

Le purificateur d’air professionnel EOLIS Air Manager est le dispositif le plus complet du marché.

 EOLIS Air Manager rassemble toutes les technologies les plus fiables, sans aucun compromis. Il est le purificateur d’air professionnel français dédié à toutes les situations sanitaires complexes. Il réduit notamment efficacement la propagation des virus dans l’air, y compris les coronavirus tels que le Covid-19, grâce à sa combinaison unique de technologies :

  • un préfiltre virucide biocide certifié EN1276 EN14675 EN14476
  • un filtre HEPA médical certifié EN1822-4 avec une efficacité jusqu’à 99,97% sur un coronavirus de taille ~120-150 nm tel le Covid-19. Chaque filtre est fabriqué en France et est fourni avec un certificat unique présentant son rapport d’étanchéité. Il est vérifié manuellement et également numéroté pour traçabilité. EOLIS Air Manager mesure et affiche en temps réel l’usure effective du filtre pour garantir une filtration optimale (fonctionnalité brevetée)
  • des lampes UV-C germicides virucides OSRAM PURITEC® HNS®. Ces lampes sont spécifiquement utilisées dans les hôpitaux, et offrent une stabilité de performances sur toute la durée de leur vie
  • la technologie exclusive Controlled Active Oxygen®, (disponible uniquement sur les EOLIS Air Manager 600S et 1200S) permet de compléter la combinaison de filtration et de renforcer l’action virucide

EOLIS Air Manager est par ailleurs le premier et le seul purificateur d’air vérifié pour ses performances et son innocuité dans le cadre du programme de l’Environnemental Technology Verification (ETV) porté par la Commission Européenne.

Dès janvier 2020, NatéoSanté a expédié des purificateurs d’air professionnels en Chine, à destination des hôpitaux de Wuhan. Le sujet est sensible et préoccupant. De nouveaux foyers, de cas de personnes contaminées, se développent à travers le monde dont en Europe. Dans ce contexte particulier, l’équipe de NatéoSanté se mobilise pour un « air pur et sain pour tous », et souhaite que les efforts concertés de tous les professionnels puissent éradiquer rapidement ce virus.

Les produits de la gamme Natéosanté sont diffusés et entretenus par la société IDEAS.

Pour plus d’informations contactez nous

Hygéolis, le purificateur d’air made in France 100% naturel

Le fabriquant de purificateurs d’air professionnels NatéoSanté présente une nouvelle gamme naturelle : Hygéolis.

Elegant and Comfortable RV Motorhome Interior. Recreational Vehicle Road Trip.

Dans un hôtel ou un restaurant, on ne remarque que rarement ce qui fonctionne : on remarque surtout ce qui ne fonctionne pas.

Et une mauvaise odeur, ou simplement une odeur forte de cuisine si bonne soit-elle peut vite devenir incommodante et marquer le séjour du client.

Alors ok, ça n’est pas très sexy, il n’empêche que la maîtrise des odeurs est un véritable enjeu dans les métiers d’accueil du public en général et les établissements de tourisme en particulier.

C’est notamment le cas dans l’hébergement de plein air comme les mobil-homes ou camping car, et dans les sanitaires, des espaces plutôt petit et confiné qu’il est plus difficile d’aérer.

Acteur de la purification d’air pour les professionnels depuis 10 ans, NatéoSanté propose des nouvelles solution anti-odeur made in France conçue, fabriquées et distribuées par la marque.

détruire plutôt que masquer

Dernier né, le purificateur d’air Hygeolis. Spécialement conçu pour les petits espaces, sa grande différence réside dans le fait que la solution soit 100% naturelle et qu’il purifie l’air de manière continue.

“Hygeolis ne masque pas les odeurs mais les détruits de façon naturelle, sans danger pour la santé humaine” explique la marque.

Breveté, le système made in France aspire l’air par la façade et restitue un air sain à 270°.

Pour cela, il est constitué d’un bloc filtres contenant des filtres bactéricide, virucide et acaricide, et un filtre à charbon actif très haute densité pour se débarrasser des odeurs.

Le tout est associé à une technologie utilisant l’oxygène actif comme élément désinfectant naturel.

Hygéolis, le purificateur d'air made in France 100% naturel

Ainsi équipé, Hygeolis purifie environ 1m2 / minute, pour une surface de 45m2 autour de lui, le tout de manière discrète (l’objet est silencieux et compact).

Enfin, l’objet est écolo jusqu’au bout puisqu’il consomme moins d’énergie qu’un plafonnier de voiture

On est loin des diffuseurs qui masquent les odeurs à grands renfort d’huiles essentielles voire de produits chimiques senteur pin et fleurs blanches qui le plus souvent s’ajoutent au désagrément initial au lieu de le supprimer.

Les produits de la gamme Natéosanté sont distribués par la société IDEAS pour la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française

LA POLLUTION DE L’AIR DANS LES SALONS DE COIFFURE

La qualité de l’air des salons de coiffure est un sujet qui doit préoccuper tous les professionnels de la coiffure. En effet, ils évoluent au quotidien dans des locaux souvent confinés dans lesquels ils utilisent des produits parfois chimiques qui peuvent être nocifs pour les clients et le personnel. Alors comment purifier l’air d’un salon de coiffure ? Respire.nc vous conseille et vous donne les clés pour un salon purifié.

La pollution de l’air dans les salons de coiffure
Des locaux à pollution spécifique

Les salons de coiffure sont considérés par la législation française comme des locaux à pollution spécifique. Les locaux à pollution spécifique sont des espaces « dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine ».
Elle impose aux salons de coiffure le respect de certaines normes concernant l’aération et la ventilation des locaux. Cette législation impose notamment l’installation d’un système de ventilation et d’aération approprié à l’activité exercée.
Cette ventilation a deux objectifs :
Apporter de l’air neuf dans les mêmes conditions que celles prévues pour les locaux à pollution non spécifique
Respecter les valeurs limites admissibles de concentration de poussières, gaz, aérosols…

Quelles sont les sources de pollution dans les salons de coiffure ?

De par leur métier, les coiffeurs utilisent de nombreux produits qui introduisent dans l’air des substances polluantes :

  • Poussières et particules : Poudres
  • Microgouttelettes : Aérosols
  • Composés Organiques Volatils (COV) : Ammoniac, formaldéhyde, phénol…

Il faut savoir que la présence d’odeurs (agréables ou désagréables) révèlent la présence de polluants dans l’air (composés organiques volatils (COV) notamment).

L’aération des salons en quelques chiffres

Selon une étude menée par « Santé au Travail en Iroise » en collaboration avec la Carsat Bretagne, 20% des salons de France ont une ventilation insuffisante et 60% des salons ne sont pas équipés d’un système de ventilation.

Les conséquences de la pollution de l’air
Pourquoi se préoccuper de la qualité de l’air dans les salons de coiffure ?

La qualité de l’air d’un salon de coiffure va impacter à la fois le bien-être des clients mais également la santé des personnes travaillant dans le salon.
En améliorant la qualité de l’air d’un salon de coiffure, le gérant va pouvoir diminuer le nombre d’arrêts de travail et donc de rendez-vous annulés.

Quels risques pour les coiffeurs ?

L’exposition aux différentes sources de pollution peut avoir des conséquences sur la santé des coiffeurs, à court, moyen ou long terme.

A court terme (effets immédiats) : 
– Maux de tête
– Difficulté à se concentrer
– Irritations (nez, gorge, yeux…)

A moyen et long terme : 
– Troubles respiratoires (toux, rhinites, bronchites…)
– Allergies cutanées (eczéma…)
– Allergies respiratoires (asthme…)

Focus sur l’asthme professionnel chez les coiffeurs en quelques chiffres

  • Asthme : les coiffeurs représentent 30% des cas d’asthme professionnel
  • 1 coiffeur sur 10 est atteint d’asthme
  • C’est la 2ème cause de maladies professionnelles chez les coiffeur

Solutions et bonnes pratiques

Précautions et prévention : quelques conseils simples

  • Veiller à une bonne aération générale du salon
  • Utiliser des produits moins volatils (poudre compacte, pâte, huile…)
  • Effectuer les préparations (colorations…) dans un espace bien aéré/ventilé
  • Idéalement, porter un masque lors des préparations
  • Équiper le salon de coiffure d’un purificateur d’air
  • Éloigner au maximum les produits agressifs des voies respiratoires
  • Nettoyer régulièrement les surfaces de travail à l’aide d’un chiffon humide afin de limiter la dispersion des polluants
  • Privilégier l’aspirateur au balai pour le nettoyage des sols (qui dispersera les poussières et cheveux dans l’air)

Les solutions pour répondre aux problématiques de qualité d’air et de ventilation

Aération : l’aération correspond au fait de ventiler régulièrement son salon par l’ouverture des portes et des fenêtres.

Hotte aspirante : ce système d’aspiration localisée permet de limiter la dispersion des polluants lors des préparations (colorations…) en aspirant l’air situé à un endroit précis pour le rejeter vers l’extérieur. Elle ne purifie en aucun cas l’ensemble du salon de coiffure.

VMC : la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un dispositif mécanique destiné à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces (notamment pour les pièces dites humides). La VMC créé un flux d’air entre l’extérieur et l’intérieur pour renouveler régulièrement l’air du salon.

Purificateur d’air professionnel : un purificateur d’air professionnel est un appareil qui supprime toutes les sources de pollution présentes au sein du salon de coiffure. Les purificateurs d’air NatéoSanté possèdent plusieurs niveaux de filtration, leurs filtres « spécial coiffure » ont été conçus et développés pour répondre précisément aux problématiques des salons de coiffure.

Le purificateur d’air est complémentaire aux autres systèmes de ventilation (aération, hotte, VMC…) il va purifier l’air qui se trouve à l’intérieur du salon de coiffure.

Les purificateurs d’air professionnels Eolis

Les purificateurs d’air professionnels EOLIS sont équipés de filtres performants et dédiés aux problématiques de la coiffure. Ils sont conçus pour capturer et éliminer les substances chimiques présentes dans l’air. Soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), EOLIS Air Manager est le seul dispositif de purification de l’air éligible et vérifié dans le cadre de l’ETV * (Environmental Technology Verification, ou Vérification des éco-technologies innovantes).

Les purificateurs d’air Eolis sont distribués en Nouvelle Calédonie et en Polynésie Française par IDEAS? Il sont également disponibles en formule location entretien

Contactez nous

Qu’en est il de la qualité de l’air dans les salles de sport ?

En 20 ans, le chiffres d’affaires du marché du fitness a été multiplié par 10. Une nette progression qui est due à la diversification de l’offre et à la très forte augmentation du nombre d’adhérents aux salles de sport, qui y voient un moyen de développer un corps sain dans un lieu saint. Mais finalement, est-ce vraiment mieux de pratiquer le sport en salles plutôt qu’en plein pic de pollution?

Une étude a été menée dans onze salles de sport en Europe, mais l’on peut partir du principe que les résultats peuvent être transposés en France, le matériel et les dimensions des salles étant à peu près les mêmes à Lisbonne, New York ou Paris.

Poussière, formaldéhyde, dioxyde de carbone

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université de Lisbonne au Portugal et de l’université de Delft en Hollande. Les chercheurs ont équipé ces onze salles volontaires d’appareils de mesure de l’air, en veillant à prendre ces mesures en fin d’après-midi et début de soirée, au moment où les salles sont particulièrement combles et remplies de gens motivés à l’idée de prendre soin de leur santé.

Parmi les polluants recherchés par les chercheurs :

  • le monoxyde de carbone ;
  • le dioxyde de carbone ;
  • l’ozone ;
  • les particules fines, la poussière ;
  • les produits chimiques contenus dans les moquettes et les produits nettoyants, y compris le formaldéhyde.

Les niveaux relevés sont qualifiés d’inquiétants : ont été relevées des quantités importantes de poussières, de formaldéhyde ou de dioxyde de carbone, qui dépassent en général les seuils recommandés.

A noter que ces poussières et autres produits chimiques constituent est un facteur favorisant pour des maladies respiratoires comme l’asthme.

Les chercheurs ont insisté sur le fait que, si ces quantités de polluants sont inquiétantes en soi, elles le sont d’autant plus que les polluants sont inhalés par des personnes en plein exercice physique.

Or, quand on fait du sport, on inspire et on expire plus fort, les particules peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons.

NOTRE SOLUTION

La société idéas dispose d’une offre packagée d’analyse temps réel des données de la qualité de l’air indoor sur réseau privé.

Le capteur analyse en permanence la température, l’humidité et le niveau de CO2 en option d’autres mesures être ajoutées : Niveau de décibel, particules fines, O2, etc…

Les données collectées sont poussées sur un serveur en cloud via un réseau privé longue distance installé insitu.

Une fois mise en forme les datas sont mises en formes afin de s’afficher dans un tableau de bord avec historique. Des alertes sont programmées dès atteinte d’un seuil prédéfini .

Une application mobile permet de suivre cette évolution en temps réel

Pour plus d’informations contactez nous