IMAGERIE MULTISPECTRALE
L’imagerie multispectrale est un outil puissant pour la gestion de l’environnement. Il permet de collecter des données sur l’état de l’environnement à différentes longueurs d’onde, ce qui permet de voir des aspects de l’environnement qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Cela permet aux chercheurs et aux gestionnaires de l’environnement de mieux comprendre les processus écologiques et de prendre des décisions éclairées pour protéger et gérer les écosystèmes.


L’une des principales utilisations de l’imagerie multispectrale est la cartographie de la végétation. Les images multispectrales peuvent être utilisées pour cartographier la densité, la couverture et la biomasse de la végétation. Cela permet aux gestionnaires forestiers de surveiller les forêts et de détecter les changements dans la végétation, tels que les incendies de forêt, les maladies des arbres et la déforestation illégale.
L’imagerie multispectrale est également utilisée pour surveiller les changements dans les zones côtières et les zones humides. Les images multispectrales peuvent être utilisées pour détecter les changements dans les zones humides, telles que l’érosion côtière, la submersion marine, la croissance des algues et la présence d’espèces invasives. Cela permet aux gestionnaires de l’environnement de prendre des mesures pour protéger ces zones sensibles.
L’imagerie multispectrale est utilisée pour surveiller les changements dans les zones agricoles. Les images multispectrales peuvent être utilisées pour détecter les problèmes de santé des cultures, tels que les maladies, les ravageurs et la sécheresse. Cela permet aux agriculteurs de prendre des mesures pour protéger leurs cultures et d’optimiser leur rendement.
Un drone équipé d’un capteur multispectral dédié à l’agriculture survole les parcelles et acquiert des images dans le domaine visible ainsi que dans différentes bandes spectrales utilisées pour caractériser l’état de santé des plantes.
Les traitements donnés géoréférencés fournissent différents résultats avec une résolution entre 1 et 10 cm:
- Ortho mosaïque des parcelles
- Cartes de NDVI
- Carte de préconisation pour la fertilisation
- Le modèle numérique de terrain du parcellaire avec courbes de niveau
- Carte de maturité́
Grâce à cette technologie, vous pouvez collecter des informations sur les niveaux d’azote, la biomasse, les niveaux d’humidité et plus encore… Analysez vos terres, produisez des exports et réalisez des économies grâce à la prise de vue multispectrale. Ce type de prise de vue spécifique permet d’observer des éléments invisibles à l’œil nu et ainsi d’obtenir des informations cruciales dans la conduite d’une activité agricole.


La prise de vue multispectrale permet de savoir avec précision comment traiter correctement les terrains et plantes. Il est ainsi possible d’obtenir des statuts nutritifs, hydriques ainsi que des informations sur le stress des plantes, pour au final établir un diagnostic de la végétation, uniquement à partir des images issues d’un drone survolant la zone à étudier. C’est une solution pertinente, car elle permet de couvrir plusieurs hectares en quelques minutes seulement.
