INSPECTION DE CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES
Investir dans des panneaux solaires photovoltaïques pour transformer l’énergie du soleil en électricité peut être un investissement rentable si la production des modules solaires est à son maximum.
Il est donc important de vérifier dès la réception des travaux par thermographie, la bonne mise en œuvre, des raccordements des panneaux et leurs étanchéités, ainsi que le bon fonctionnement des cellules pour maximiser la productivité et diminuer la période d’amortissement. Ce contrôle est utile aussi en cas de baisse de productivité ou de dégradations, il permettra de limiter les risques d’interruptions de productivité et d’incendies tout en suivent l’évolution des panneaux solaires et de l’ensemble de l’installation (connections, onduleurs, transformateurs, etc.) dans le temps.
La thermographie aérienne en basse altitude par drone permet donc de pouvoir inspecter rapidement tout type de surface, d’enregistrer les images infrarouges, mais aussi de les visionner en directe sur un écran de contrôle au sol. Cette vision directe permet de pouvoir détecter rapidement un défaut et de s’en approcher au plus près si besoin, pour faciliter le repérage la caméra thermique peut être couplée à une autre caméra.
Le moindre disfonctionnement invisible à l’œil nu, d’une cellule photovoltaïque, d’un raccordement ou autres est immédiatement repéré par les images infrarouges, faisant apparaitre les écarts de température par une différence des couleurs.
Contrairement à son utilisation dans le bâtiment, la thermographie aérienne par drone pour les panneaux photovoltaïques peut être réalisée en plein jour tout au long de l’année de préférence par temps clair.
Valeur ajoutée
Le drone apporte un gain de temps considérable concernant la prise de visuels de la zone d’intérêt. Le traitement de données qui s’ensuit révèle les anomalies identifiées et localisées, ce qui permet une classification et une réactivité immédiate
Plus sur
La solution choisie apporte une vision précise et individuelle de chaque panneau afin d’avoir un résultat optimal et efficace de chaque anomalie détectée.
Plus précis
La qualité de la précision optimise l’analyse et les détails révélés.
La vision thermique met en évidence les cellules défectueuses, le verre brisé, les pannes de modules et également l’accumulation de saleté et d’eau. Ces données permettent d’éviter tout travaux de maintenance des panneaux endommagés et permettra ainsi d’augmenter la préservation et l’efficacité de la ferme solaire.
Plus facile à mettre en œuvre
La prise de vue par drone ne résulte d’aucune difficulté spécifique. Au contraire, elle apporte une facilité de prise de mesure en hauteur avec une rapidité d’opération intéressante. La vision thermique permet de révéler des anomalies différentes de celles récoltées lors d’une inspection visuelle classique. Elle apporte des détails moins visibles par l’œil
Plus rapide
La réalisation de l’inspection des panneaux solaires par drone est beaucoup plus rapide que la méthode traditionnelle et permet de cartographier les installations en un temps record.
Le matériel
Nous utilisons des drones de dernière génération homologués CE et configurés pour répondre aux prérogatives de la DGAC dans les scénarios S1,S2,S3 (parachutes et coupure des moteurs distante)



Nos drones sont équipés de caméras thermiques infra rouges radiométriques avec laser télémétrique leur résolution est de 640 x 512 pixels et leur précision de 0.04 °
Cette caméra possède également un capteur photographique traditionnel d’une résolution de 48 MO et d’un zoom x200 qui permet de comparer l’image thermique avec une photo : l’inspection est double, et bien souvent une anomalie thermique est identifiée sur la photographie haute résolution. Souvent, de nombreux défauts thermiques sont liés à la végétation qui crée des zones d’ombre sur les panneaux.
Les caméras thermiques radiométriques mesurent la température d’une surface en interprétant l’intensité d’un signal infrarouge parvenant à la caméra.
L’ajout de la radiométrie à une caméra permet d’enregistrer les images afin de pouvoir les analyser au terme du vol, et de mesurer avec précision la température de chaque pixel. Les thermiciens peuvent ainsi effectuer une analyse complète en post traitement.
Nous avons développé une méthodologie opérationnelle, complète, reproductible et efficace pour analyser rapidement votre installation solaire ou votre centrale solaire ou photovoltaïque.
Dans nos rapports thermiques, nous identifions les pertes de production :
- liés à des hots spot (image à gauche):
- liés à des Potential Induced Degradation (PID) : constellation de cellules endommagées
- liés à l’ombre
- liés à un défaut de diode ByPass (au centre)
- liés à un défaut sur un string de modules. (à droite)
Ces défauts sur les panneaux photovoltaïques sont identifiés, géoréférencés et caractérisés. Elles sont ensuite cataloguées dans des fiches individuelles.




Les moyens humains
L’équipe est constituée d’une équipe de télépilotes certifiés par la DGAC
Le chef télépilote et instructeur est un intervenant expérimenté.
Ses références sur le territoire sont multiples notamment en matière de surveillance et recherche de personnes (sécurité civile, gouvernement, sécurité privée…)
Le protocole d’intervention
Toutes nos interventions font l’objet d’un devis détaillé préalable.
Les plans et scénarios de vols sont déposés auprès de la DGAC un minimum de 5 jours avant la date d’intervention prévue.
En fonction du site et des prérogatives d’intervention les éventuelles demandes de dérogations sont déposées et obtenues par nos soins auprès du haussariat
Les vols sont signifiés à la tour de contrôle en zone CTR
L’adoption d’un plan de vol automatisée garantit une exhaustivité des mesures sur ces espaces ou la répétition peut entraîner une erreur humaine.
La quasi-totalité des interventions relatives aux inspections de fermes photovoltaïques rentrent dans le cadre législatif du scénario S2 :
- Hors zone peuplée & vol hors vue : concerne le scénario S2
- Vol hors vue hors zone peuplée
- Distance 1000 mètres du télépilote
- Hauteur max 50 mètres car masse du drone supérieure à 2 kg.
- Avoir un enregistrement de vol pendant les 20 dernières minutes
- Système d’arrêt moteur indépendant.
- Pas de survol de tiers
Le scénario S2 est le seul régime de vol à permettre d’effectuer des vols hors vue.
Ce scénario exige la mise en place de dispositifs de sécurité spécifiques ainsi qu’une autorisation propre au S2.