DETECTIONS DES ADVENTICES
PAR DRONE MULTISPECTRAL

LES ADVENTICES, JUSQU'À 50% DE PERTE DE CHIFFRE D'AFFAIRES

Les adventices, première cause de perte de rendement sur les exploitations agricoles

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les adventices ou plantes concurrentes à la culture commerciale sont LA problématique majeure des agriculteurs. Au niveau mondial, les adventices sont à l’origine de 95 milliards de dollars de pertes de production vivrière contre 85 milliards de dollars pour les agents pathogènes, 46 milliards de dollars pour les insectes et 2,4 milliards pour les vertébrés.

La lutte contre les adventices, un défi économique majeur en attente de solutions techniques

Une forte pression gouvernementale pour la réduction des intrants phytosanitaires  

Le plan Ecophyto, réponse à l’obligation européenne fixée par la directive 2009/128/CE, a pour objectif une réduction de 50% de l’usage de produits phytopharmaceutiques d’ici 2025

Une résistance de plus en plus élevée aux herbicides 

Pour une observation menée conjointement dans 47 pays du monde, on recense plus de 249 biotypes de mauvaises herbes résistantes à des herbicides. Ce chiffre gonfle d’année en année, à mesure que de nouveaux cas de résistance sont signalés. Certaines pratiques de gestion augmentent la probabilité que les mauvaises herbes développent une résistance. Les résistances croisées sont de plus en plus fréquentes et les traitements uniformes en plein champ ne sont pas adaptés économiquement, fonctionnellement et environnementalement.

L’Institut suisse Agroscope, dans le cadre d’un monitoring des résistances aux herbicides mis en place en 2011, enregistre 73% d’espèces résistantes aux herbicides sur les 179 populations étudiées

les principales mauvaises herbes en nouvelle caledonie

Cyperus rotundus (Cypéracée), Echinochloa colona (Graminée), Eleusine indica (Graminée), Amaranthus viridis (Amaranthacée), Portulaca oleracea (Portulacacée), Coronopus didymus (Cruciféracée), Mimosa pudica (Légumineuse), Oxalis corniculata (Oxalidacée)
Apium ammi (Ombellifère)

Pourquoi recourir à l’agriculture de précision assistée par drone dans la lutte contre les adventices
5 BÉNÉFICES DE LA DÉTECTION DES ADVENTICES PAR DRONE MULTISPECTRAL

Diagnostic rapide à tout moment

Le diagnostic des adventices par drone est extrêmement rapide : jusqu’à 160 ha/jour.

Le diagnostic s’effectue à tout stade de maturité des cultures.Il permet une observation fine des adventices et un recours plus rapide aux traitements. La propagation des adventices est freinée dès ses débuts grâce à la surveillance et l’identification des adventices par drone.

Économie en intrants phytosanitaires

 

Utilisez la bonne dose, au bon endroit et au bon moment et réalisez jusqu’à 80% d’économie grâce à la modulation intra-parcellaire du volume de produits phytosanitaires. Les adventices sont géolocalisées très précisément et la carte des adventices intégrée à vos équipements. Si vous utilisez un outil de désherbage mécanique, économisez jusqu’à 100% d’intrants phytopharmaceutiques en optimisant votre temps. Allez droit au but grâce à une géolocalisation fine des adventices 

Planification optimum des traitements

 

Bénéficiez de résultats exprimés en type, nombre et pourcentage des espèces d’adventices afin de planifier la commande de vos traitements au plus juste. Grâce à l’échelle BBCH, qui permet d’identifier le stade de développement phénologique des adventices, déterminez facilement les dosages et stades d’application des produits phytosanitaires. 

Précision chirurgicale des traitements

 

Grâce à la finesse des algorithmes d’analyse des images aériennes, la qualité des intrants phytosanitaires ou solutions de bio-contrôle peut être adaptée selon chaque espèce d’adventice détectée à l’image. Modulation qualitative des traitements. Les traitements peuvent être adaptés aux différentes espèces d’adventices et la lutte contre les adventices gagne en performance. Ceci est particulièrement intéressant quand il convient de traiter des espèces qui présentent des résistances simples et non croisées. Le produit adéquat peut alors être choisi, garantissant ainsi l’efficience des traitements appliqués.

Baisse de l’IFT

La détection des adventices par drone engendre automatiquement une réduction de l’usage des PPP – Produits phytopharmaceutiques. Agreego se bat pour que le recours à ce diagnostic facilite la déclaration de votre IFT – Indice de Fréquence Phytosanitaire